Pathologies

Les HE n’ont pas pour but de ‘’traiter’’ des pathologies et de se substituer aux traitements médicaux allopathiques conventionnels.

Elles visent plutôt à les compléter, à soulager les inconforts inhérents à ces pathologies ou traitements, à rééquilibrer le terrain et à soutenir l’organisme dans ses efforts d’auto-guérison.

Il existe environ 300 huiles essentielles distillées à des fins thérapeutiques qu’on peut regrouper en 14 familles thérapeutiques bien définies :

  1. Anti-infectieuses et immunostimulantes pour soulager les inconforts inhérents liés au rhumegrippeotitevaginiteherpès.
  2. Anti-inflammatoires et anti-allergiques pour soulager les inconforts inhérents liés à l’arthriteeczémafièvre des foinsasthme.
  3. Anticatarrhales (expectorantes, mucolytiques) et lipolythiques pour soulager les inconforts inhérents liés à la bronchitesinusitecellulite.
  4. Neurotropes (antispasmodiques, analgésiques, calmantes) pour soulager les inconforts inhérents liés aux crampestorticolisentorse lombairearthrosemigraineinsomnieanxiétéfatigue.
  5. Endocrinorégulatrices pour soulager les inconforts inhérents liés au syndrome .prémenstruelménopauseinfertilitéhypo et hyperthyroïdieimpuissance.
  6. Vasculotropes et hémotropes pour soulager les inconforts inhérents liés aux variceshémorroïdesphlébiteathérosclérosehypertensionarythmiehypercholestérolémie.
  7. Antitumorales et antileucémiques pour soulager les inconforts inhérents liés à certains cancers et leucémies.
  8. Digestives et hépatostimulantes pour soulager les inconforts inhérents liés à la dyspepsieindigestionnauséesinsuffisance hépatique.
  9. Cicatrisantes et antihématomes pour soulager les inconforts inhérents liés aux acnécicatricesbrûlurevergetureshématomes.
  10. Toniques et stimulantes pour soulager les inconforts inhérents liés à lafatigueépuisement.
  11. Thermorégulatrices pour soulager les inconforts inhérents liés à la fièvre et refroidissement.
  12. Néphrostimulantes (diurétiques) pour soulager les inconforts inhérents liés à néphriteœdèmehypertension.
  13. Litholytiques pour soulager les inconforts inhérents liés aux calculs biliaires et rénaux.
  14. Antioxydantes pour prévenir les taches de vieillessevieillissement prématurémaladies dégénératives.

Quel que soit le problème de santé, les huiles essentielles peuvent contribuer à soulager les inconforts, surtout quand elles sont employées dans le cadre d’un programme global de soins et accompagnées d’une hygiène de vie cohérente.