L’Institut

L'institut

L’Institut d’aromathérapie scientifique (IAS) a été, fondé en 1994 par M. Maurice Nicole, naturopathe et spécialiste de l’aromathérapie scientifique. Dès sa fondation, l’IAS s’est donné comme but premier de faire connaître les propriétés thérapeutiques exceptionnelles des huiles essentielles par l’entremise de cours, de conférences et de publications. L’Institut d’aromathérapie scientifique offre également un service de consultation, au sein duquel des formules d’huiles essentielles sur mesure sont proposées et préparées pour soulager les inconforts reliés à divers problèmes de santé, rééquilibrer le terrain et soutenir l’organisme dans ses efforts d’auto-guérison. L’approche et l’enseignement de l’Institut s’inscrivent dans la stricte tradition de l’école française d’aromathérapie médicale et sont enrichis par l’expérience clinique de Maurice Nicole, qui s’étend sur plus de 25 ans. À l’ère où les huiles essentielles sont réduites à de simples parfums, l’Institut d’aromathérapie scientifique est engagé dans la défense et la promotion du rôle des huiles essentielles comme alternatives naturelles, sécuritaires et efficaces dans la prévention et dans le soulagement des inconforts inhérents liés à certaines maladies.

La mission

La mission de l’Institut d’aromathérapie scientifique est engagé dans la défense et la promotion du rôle des huiles essentielles utilisées comme alternative naturelle, sécuritaire et efficace dans la prévention et dans le soulagement des inconforts inhérents liés à certaines maladies.

L'équipe

Maurice Nicole

Naturopathe (ND.A.)
Fondateur de l’Institut d’aromathérapie scientifique, naturopathe, aromathérapeute, enseignant, conférencier, chroniqueur. Maurice Nicole, maître aromathérapeute et maître herboriste, pratique avec succès la naturopathie depuis plus de 25 ans. Il est reconnu comme un expert de l’aromathérapie scientifique, autant en Amérique du Nord qu’en Europe. Il a commercialisé avec succès plusieurs formules thérapeutiques d’huiles essentielles. Il est président-fondateur de l’Institut d’Aromathérapie Scientifique. C’est un pionnier dans le domaine de l’aromathérapie scientifique au Québec, contribuant fortement à son développement. Son expertise en aromathérapie, en naturopathie et en médecine orthomoléculaire a fait de lui un praticien, un professeur et un conférencier recherchés. Il a été invité en tant que professeur à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. En associant l’aromathérapie et la médecine orthomoléculaire il a développé une approche thérapeutique unique pour les troubles de santé chroniques et fonctionnels. Il est membre de l’Association des Naruropathes Agréées du Québec, de l’International Society for Orthomolecular Medicine et de l’American Botanical Council.

Marise Pitre

Aromathérapeute (périnatalité, soins mère-enfant) et enseignante
En 1997, après la naissance de mon premier enfant, j’ai commencé à m’intéresser sérieusement à l’aromathérapie scientifique pour trouver une alternative plus douce à des thérapeutiques chimiques et agressives pour soigner tous les petits bobos qui accompagnent la venue d’un enfant, telles que les otites, les bronchites, etc. C’est donc en utilisant la «médecine aromatique» pour traiter mes enfants contre diverses affections que j’ai constaté la puissance thérapeutique des huiles essentielles. Les résultats sont rapides et durables sans affaiblir le système immunitaire. Après ma formation à l’Institut d’aromathérapie scientifique, en 2003, j’ai commencé à fabriquer pour ma famille et mes amis des produits pour la pharmacie et des produits de soins corporels. De fil en aiguille et avec les commentaires positifs de mon entourage sur mes produits et mes créations, j’ai commencé à animer des cours et ateliers de fabrication de produits sains et naturels. J’ai maintenant le plaisir d’offrir au sein de l’Institut d’Aromathérapie Scientifique une journée de formation qui a pour objectif d’apprendre à utiliser les huiles essentielles de façon sécuritaire durant la grossesse et la période d’allaitement et à traiter efficacement plusieurs affections courantes chez les petits et touts petits.